Pain classique

Après avoir réussi enfin un pain visuellement satisfaisant et que je me sent fière d'exposer ici me voici avec la recette ultime de pain. C'est facile, ça demande peu d'ingrédients mais néanmoins plus vous serez patients et meilleur sera le pain. JE RÉPÈTE IL FAUT ETRE PATIENT ( si ce n'est pas du tout votre cas ne lisez pas cette recette ou sinon faite un petit effort bande de feignasses :) ! )

Le pain est une science assez complexe si on souhaite se lancer et obtenir un pain aussi parfait à l’extérieur qu'a l’intérieur, ça demande à prendre en compte pas mal de critères comme le temps extérieur, la température extérieur et intérieur, le taux d'humidité à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, la température de chaque ingrédients pour atteindre une certaine température avec précision blablabla .... Mais bon on est pas en train de passer le CAP boulanger alors c'est sur qu'il faut se renseigner, emmagasiner quelques informations pour avoir un taux de réussite relativement élevé.

Je l'ai donc fait pour vous ! Après quelques années à essayer de trouver une bonne recette de pain qui est censé fonctionné à tout les coups, c'est parti !

Ingrédients (pour un pain) :

-500g de farine ( T45, T55, T65 ou T80 )
-330ml d'eau tiède
-1/2 cube de levure de boulanger fraiche
OU 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-12g de sel

  • Tout d’abord ils vous faut peser vos ingrédients directement dans la cuve de votre robot. Pesez la farine, l'eau puis émiettez votre levure d'un côté du bol (ou versez votre sachet) et pesez votre sel de l'autre côté du bol ( l'action direct du sel réduit l’efficacité de la levure)

  • Mélangez vos ingrédients avec le crochet à pâte du robot à vitesse 1 jusqu’à ce que les ingrédient forment un ensemble homogène. Puis une dizaine de minutes à vitesse 4, le réseau glutineux va se développer et de l'air va être incorporé. Cela va aussi faire monter la température de la pâte qui va connaitre une pousse plus rapide.

  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, la décoller du bol avec une corne a pâtisserie (ou ce que vous avez sous la main). Maintenant il s'agit de donner du corps à la pâte, vous voyez comme elle est molle et elle s'avachit ? Farinez vos main et le plan de travail, la pâte va coller mais farinez au fur et a mesure en saupoudrant petit à petit pour ne pas incorporer trop de farine à la pâte.

20200322_211606


  • Prenez la pâte a une extrémité et frappez la sur le plan de travail ( oui je sais c'est violent mais c'est le moment de penser à quelqu'un que vous détestez !) puis rabattez la sur elle même et tournez la d'un quart de tour. Répétez l'opération 10 fois. Puis laissez la pâte reposer 20 minutes sous le bol du robot.
  • Répétez l'opération précédente. 20mn de repos
  • Répétez à nouveau l'opération.

  • Maintenant vous allez mettre la pâte en forme de boule en la roulant sur elle même la fariner, fariner l’intérieur du bol et la remettre dans le bol. Pour l'instant la seule méthode que j'ai trouvée pour que l’intérieur soit hermétique est le film alimentaire...(c'est sur c'est pas super écolo mais je cherche encore une autre solution). Vous faite deux tours de films alimentaire autour du bol puis vous mettez dans une pièce assez chaude, sur un radiateur, un poêle ou sur la table du salon dans un rayon de soleil ! Pour le temps de pousse, si on fait la pâte le matin on peut laisser jusqu'au soir ( plus la pâte se développe et lève, plus elle aura de goût) et si on la fait le soir on la laisse lever toute la nuit.

20200323_090208

  • Après une nuit de pousse, voila à quoi ressemble mon bol ... AU BORD DE L'EXPLOSION !!! Du coup je racle mon bol avec ma corne pour mettre ma pâte sur le plan de travail ( fariné bien sur peut être que ça va finir par rentrer dans vos têtes hein ... LOL ) et on va dégazer la pâte pour faire sortir le gaz carbonique en trop. Pour cela on appuie fort avec la paume de la main ( on peut la frapper, on est plus à ça près hein.. ) et on la rabat, on le fait jusqu’à ce que la pâte commence à être résistante. 

  • Maintenant on va aplatir légèrement la pâte avant la paume de la main puis on va replier les bords à l’intérieur et retourner le pâton et légèrement le rouler d'avant en arrière et de chaque côté pour que le points de clef (fermeture de la pâte qui se trouve sous le pâton) ne s'ouvre pas n'importe comment à la cuisson !

  • Mettez le pâton sur une plaque avec un silpat ou une feuille de papier cuisson. Passez un pinceau avec de l'eau sur le dessus puis mettez une fine couche de farine ( ça sera pour le côté visuel donc c'est absolument pas obligatoire et ça n'apporte rien de particulier au goût ! ) Laissez poser 45mn.

  • Préchauffez votre four au maximum (250° chez moi) et sur le mode convection naturelle (un trait en haut et un trait en bas) avec un récipient rempli d'eau (bol, lèche-fritte, bac gastro, terrine...). Quand le four est chaud, faite un trait le long de votre pâton avec une grigne, une lame de rasoir (non utilisée pour les poipoils), ou une lame de couteau bien aiguisée.

  • Enfournez votre pain 30 mn puis retournez le (bas du pain vers le haut...je préfère préciser) pour 15 minutes supplémentaires. Sortez le pain et laissez le refroidir sur une grille.

20200323_113911
20200323_113933


J’espère que cette recette de pain vous aura plu !! C'est vrai, je conçoit que c'est très long mais croyez moi pour avoir fait pas mal de test avec plus ou moins de temps de repos de la pâte, ça à vraiment une incidence direct sur le goût du pain et la qualité de la mie. Et puis quelle fierté d'avoir fait son pain, et franchement 24h dans une vie c'est quoi ? 

Surtout laissez moi un commentaire, inscrivez vous sur mon blog et envoyer moi une photo si vous faite la recette (sur instagram ou par mail )

Merci de m'avoir lu et à la revoyure !

Commentaires